«
»
Support vidéo

Support vidéo

Pour les cas un peu particuliers soumis au support technique de PCSOFT, il est souvent demandé un projet test permettant de reproduire le problème. Mais quand c’est l’interface utilisateur qui peine (plantage, bizarrerie à l’écran, incohérence, …), à la suite de toutes une série d’actions (nous dirons « problème aléatoire »), il est illusoire d’avoir une prise en charge de la part de l’éditeur puisqu’il est quasi impossible de reproduire le problème (dans le projet en cours ou un nouveau).

Voilà pourquoi il est proposé, ci-dessous, 2 logiciels gratuits permettant d’enregistrer ce qui se passe à l’écran de manière permanente.

Dès qu’un tel problème survient, il suffit de d’arrêter l’enregistrement vidéo et de prendre la partie pertinente pour l’envoyer au support.

Pour éviter de remplir votre disque dur, le fichier .bat ci-dessous est paramétré pour n’enregistrer que 2 x 30 secondes (soit environ 2 x 1,5Mo…2Mo). Cet enregistrement prend environ 10% de ressource sur les PC récents. Autant dire que son fonctionnement est imperceptible.

Installation

  1. Installer Screen Capture Recorder (il peut aussi servir à faire vos vidéos de présentation)
  2. Mettre le chemin de FFMPEG dans le path de Windows (si l’installation a gardé le chemin par défaut : C:\Program Files (x86)\Screen
    Capturer Recorder\configuration_setup_utility\vendor\ffmpeg\bin)
  3. Créer un fichier .bat avec le contenu ci-dessous
    echo off
    :loop
    ffmpeg -loglevel info -t 30 -f dshow -video_device_number 0 -i video="screen-capture-recorder" -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -s hd720 -preset ultrafast -vsync vfr -acodec libmp3lame -f mpegts - | ffmpeg -f mpegts -i - -c copy "E:\Temp\SC\current.mp4"
    del C:\Temp\SC\old.mp4
    move /Y C:\Temp\SC\current.mp4 C:\Temp\SC\old.mp4
    goto loop
  4. Lancer le fichier .bat

Pour envoyer une vidéo au support technique

  1. Arrêter la fenêtre DOS avec CRTL+C, confirmer avec la lettre Y ou O (selon que vous êtes en anglais ou français) et [Entrée]
  2. Aller dans le répertoire de sauvegarde des fichiers vidéo
  3. Si vous avez besoin de rassembler les fichiers, utilisez MP4joiner
  4. Ouvrez le fichier vidéo dans HandBrake pour
    1. limiter la durée de la vidéo (cliquez sur la combo de Range, choisir « seconds » et ensuite changer les secondes de début et de fin)
    2. enlever des bords de la vidéo que vous ne souhaitez pas montrer (nom du projet en haut, structure du projet à droite, …). Sur l’image ci-dessus ont été enlevés 50 pixels en haut et 220 sur la droite. L’onglet « Summary » donne le résultat :
    3. sauver la vidéo dans le format de votre choix (ci-dessous en Very Fast 720p30, soit 1280×720 pixels à 30 images/secondes)
  5. Mettre la vidéo sur un espace disque dans le cloud (ex : Google Drive, DropBox, …) et obtenir le lien partageable.
  6. Envoyer le lien de la vidéo au support avec un mot d’explication via le menu « ? » / « Requête au support technique ».

Un exemple de vidéo sur un problème de l’éditeur dans les codes-cibles (WD23) : en supprimant du code dans le code-cible de droite, un autre code-cible vient écraser, par le bas, le code-cible à gauche.