La classe cHTTPServeur vous permet de faire un petit serveur basique HTTP sans rien devoir installer. Tout est en Windev basé sur Betula 0.34 et supérieur ! Ceci vous garanti, notamment, l’utilisation des log et trace pour suivre les appels.
Un exemple est fourni avec deux configurations : l’une avec une fenêtre pour visualiser le trafic (voir ci-dessous), l’autre permet de l’exécuter comme un service Windows.
Cet exemple vous permet de répondre à un appel fait depuis un navigateur internet (ici Chrome a été utilisé) et depuis PostMan (requête sur une table avec un filtre et réponse sous forme de tableau d’enregistrements en JSON). Vous pouvez également utiliser un client programmé en WinDev avec un appel via une variable httpRequête. Dans ce cas, vous pouvez crypter la communication avec un mot de passe (faites alors l’appel avec cHTTP.RequêteServeurBetula).
Le résultat de l’appel est évidemment programmable. Regardez dans l’exemple, la fonction appelée reçoit 2 paramètres : un tableau associatif de chaines et une chaine ainsi. Le premier reçoit les paramètres et leurs valeurs envoyés dans l’URL (ex pour l’URL http://localhost:5858/categories?IDCatégorie=1, vous recevez un élément « IDCatégorie » et sa valeur est 1). Le second paramètre reçoit le contenu d’une requête HTTP (voir httpRequête.contenu), utile notamment pour faire des POST.
Une liste blanche d’adresse IP est également configurable.