PicoMedia est un petit logiciel permettant de « compresser » des images et vidéos. Il se base sur FFMpeg pour la partie vidéo et WinDev pour la partie image.
Il a été initialement prévu pour avoir une version plus « portable » des photos et vidéos de famille. En effet, avec plus de 400Go (44.000 fichiers dans 860 répertoires), la copie est longue et le support de destination doit être conséquent. Ce logiciel permet de diviser la taille des images et des vidéos par 4 (moitié en largeur et moitié en hauteur).
Les appareils actuels étant capables de prendre des photos de 4000px de large ou des vidéo en min. 1080p, on ne perd pas beaucoup en qualité en diminuant leur taille. Au final, tout tient dans 56Go soit environ 15% de la taille initiale après 2 jours de traitement sur un PC pas rapide.
L’interface utilisateur permet de choisir le répertoire d’origine et de destination ainsi que les formats à « compresser » (en les cochant) . Pour chacun, une limite basse de taille (en ko ou Mo) et de dimension. Le traitement ne peut aussi se faire que sur les médias orientés « portrait » ou « paysage » (dans l’exemple ci-dessous il traitera tout). Il y a aussi l’option d’écraser les fichiers de destination existants (décochez si vous relancez le processus plusieurs fois) et le réglage de la qualité JPEG (entre 80 et 90 donne une bonne qualité). En effet, tous les fichiers image auront ce format de même que tous les fichiers vidéo seront en mp4 (voir paramètre de la ligne de commande FFMpeg ci-dessous).
Un format est manquant ? Ajoutez le dans la liste ! Attention, selon le type image ou video du nouveau format, il doit être reconnu respectivement par WinDev ou FFMpeg.
Enfin, un fichier ini, créé dans le répertoire de l’application, mémorise les choix fait dans la table des formats mais aussi la ligne de commande de FFMpeg, vous permettant ainsi de la personnaliser selon votre besoin (merci pour cela de regarde la documentation de FFMpeg). Par défaut, ce sera : ffmpeg.exe -n -i « %1 » -vcodec libx264 -crf 23 -vf « scale=iw/2:ih/2 » « %2 »
La liste d’exécution affiche les fichiers traités (le dernier sur la première ligne) avec leur temps d’exécution. S’affiche en orange si le fichier n’a volontairement pas été traité (car en-dessous des valeurs limite de taille ou de dimension) et s’affiche en rouge en cas d’erreur. Notez que la structure des répertoires d’origine sera refaite dans la destination.
Une jauge permet de voir l’évolution du traitement qu’il est possible d’interrompre à tout moment.
Téléchargez les sources (contenant un exécutable autonome) en cliquant ici