Voici un exemple pour insérer des valeurs « dynamiques » dans une formule et avoir le résultat.
Dans cet exemple, un calcul de prix de revient d’un produit est effectué. Mais le prix de la matière première évolue (et est géré par la partie « achat » de votre programme). Il se peut aussi que le coût du stockage augmente. Vous avez compris, le prix de revient dépend d’un tas de facteurs. Donc pour éviter de recalculer, à chaque changement, le prix de revient de tous les produits, il suffit de faire une formule dans laquelle les valeurs « dynamiques » seront remplacées par leur valeur actuelle.
Dans cet exemple, la formule est constituée par drag&drop depuis la liste des « valeurs dynamiques » à droite. Les valeurs dynamiques sont entourées par des crochets [ ]. Ajoutez y additions, soustractions, multiplications, divisions, parenthèses et autres valeurs numériques.
La formule, facilement lisible, est ensuite transformée en formule « codée »* dans le libellé en-dessous. Les deux représentations peuvent être sauvegardées dans le produit.
Un peu de code est nécessaire pour éviter de mettre une valeur dynamique dans une autre et pour effacer une valeur dynamique au complet quand on supprime un de ses caractères.
Ensuite, il suffit d’entrer les valeurs dans les champs monétaires et cliquer sur [Calculer] pour voir le résultat.
Cette fenêtre d’exemple est téléchargeable ici.
* le code de chaque élément a été mis en alphanumérique pour des raisons didactiques mais cela pourrait être l’ID d’une table dans laquelle se trouveraient les valeurs « dynamiques ».